ACTUALITÉS
LE TELEGRAMME : À Auray, Jimmy Pahun part au Groenland pour promouvoir la recherche polaire
Ce dimanche 20 août, Jimmy Pahun, député du Pays d’Auray, s’envolera au Groenland, où il rejoindra l’expédition de Greenlandia. Une façon de promouvoir la recherche polaire française.
Pour se mettre dans le bain, Jimmy Pahun s’est plongé dans le récit de Paul-Émile Victor, faisant cap vers le Groenland. Ce dimanche 20 août, c’est le député du Pays d’Auray qui s’envolera pour la « Terre verte » depuis Roissy. Le retour est prévu le 6 septembre.
Sur les traces de Paul-Émile Victor
« Je me suis immiscé dans l’expédition Greenlandia, portée par le Yacht-Club de France, dont je suis membre », explique le député MoDem du Morbihan. Il sera à bord du Kamak, un voilier d’exploration dont l’équipage est en partie composé de scientifiques du Muséum d‘Histoire Naturelle.
Le coprésident du groupe d’études Arctique - Antarctique poursuit : « Ils vont refaire les mêmes prélèvements que ceux effectués par l’explorateur Paul-Émile Victor qui avait hiverné là-bas, près de 90 ans en arrière ».
Financer la recherche polaire française
Outre l’aspect peu commun du projet, le député y voit l’occasion de porter sa proposition de loi, déposée début juillet. « Aller sur place me permettra de savoir de quoi je parle, avance-t-il. Nous avons proposé, avec Clémence Guetté (LFI), ainsi qu’un collège composé des autres groupes politiques, sauf le RN, une loi pluriannuelle de financement de recherche polaire française, de 400 à 700 millions d’euros, sur huit ans ».
La première enveloppe permettrait de transformer la base française Dumont d‘Urville située en Antarctique, de reconstruire l’accès au quai, et de définir un programme de recherche sur la partie est de l’Antarctique, encore méconnue. Avec les 700 millions, Jimmy Pahun évoque la construction d’un brise-glace français. « Maintenant que la proposition a été déposée, poursuit-il, je voudrais que la Première ministre s’en empare dans le cadre de la planification écologique qui doit être présentée ces prochaines semaines ». L’hiver prochain, Jimmy Pahun pourrait partir cette fois en Antarctique, « si tout se passe bien ».
>>> Lire la Proposition de loi de programmation polaire déposée par Jimmy Pahun