ACTUALITÉS
OUEST FRANCE : Le député du Morbihan Jimmy Pahun part en mission au Groenland
Le député de la deuxième circonscription du Morbihan, coprésident du groupe d’étude Arctique, Antarctique et grands fonds, s’envole dimanche 21 août 2023 pour le Groenland.
« Je me passionne pour cette mission… Je suis trop content ! » Et il y a de quoi, car le voyage que va vivre Jimmy Pahun est assez extraordinaire : dimanche 21 août 2023, le député de la deuxième circonscription du Morbihan Auray Port-Louis s’envole pour le Groenland, aux côtés d’une mission scientifique dont il revient le 5 septembre. « Ce sont des choses qui nous dépassent un peu en termes de vie ordinaire », résume-t-il.
Un voyage qu’il entreprend dans le cadre de son poste de coprésident du groupe d’étude Arctique, Antarctique et grands fonds. « J’ai besoin de connaître les régions sur lesquelles je travaille, explique le député. J’y vais vraiment pour ouvrir les yeux, pour connaître et continuer à travailler sur l’histoire de la France dans la recherche polaire. Car le Groenland devient à la fois un lieu de recherche scientifique, et un énorme lieu géostratégique, et de diplomatie. »
Les ambitions polaires françaises
Le député a donc choisi de se joindre à l’expédition Greenlandia, qui, quatre-vingt dix ans après repart sur les traces du commandant Jean-Baptiste Charcot, qui avait à bord du Pourquoi pas, installé Paul-Émile Victor pour une mission ethnographique, qu’il a mené pendant un an à Angmagssalik. « La mission comprend une dizaine de personnes, qui va faire des prélèvements aux mêmes endroits que Paul-Emile Victor, pour voir comment cela a évolué. »
Plus largement, ce voyage est aussi pour le député l’occasion de mettre en lumière une proposition de loi déposée en juillet, pour financer la recherche polaire française. « Le président de la république a défini une stratégie polaire, une ambition annoncée il y a deux. Dans cette optique, il a également souhaité un One polar summit qui va se tenir en novembre à Paris. Notre proposition de loi est nécessaire si on veut que la France continue à tenir sa place dans la recherche polaire. »
>>> Lire la Proposition de loi de programmation polaire déposée par Jimmy Pahun
Trois objectifs à cette proposition de loi, qui vise un budget allant de 400 à 700 millions d’euros, sur huit ans : « Reconstruire la base française Dumont d’Urville, en mauvais état, reconstruire le quai de Dumont-d’Urville, où accoste le navire qui fait des rotations pour les chercheurs, et définir un vrai programme de recherche sur l’Antarctique Est, qui est la dernière terra incognita de la planète, résume Jimmy Pahun. Nous voudrions que la Première ministre s’empare de cette proposition de loi, dans le cadre de la planification écologique qui doit être présentée dans les prochaines semaines. »