ACTUALITÉS

A voir sur France 3 Bretagne - Littoral le Doc : la sage-femme de l'huître plate

Début décembre 2022, j'avais invité Hélène Cochet, et sa magnifique exposition « Les Gardiens de l’huître plate » à l’Assemblée nationale.

C’est le combat de sa vie, cela fait 20 ans qu’Hélène Cochet, biologiste en culture marine  travaille sur l'huître plate, l’Ostrea edulis.

L'huître plate est la seule huître française d’origine mais quasiment plus personne ne la connaît : en une génération elle est tombée dans l’oubli. Remplacée au cours du siècle dernier par l'huître creuse, une huître d’origine asiatique, elle est aujourd’hui menacée d'extinction.

La Baie de Quiberon, qu’on appelle aussi le berceau de l’huître plate, est la dernière zone d’approvisionnement en naissains d’huîtres plates de France.

Hélène y travaille aujourd’hui de concert avec les ostréiculteurs et l’Ifremer pour essayer d’assurer le renouvellement de cette espèce.

Les menaces qui pèsent sur elle sont en effet nombreuses : épizootie, qualité de l’eau, changement climatique, prédateurs dont la dorade royale qui, quand elle arrive en banc, est capable de décimer une concession en quelques heures. Hélène s’est mise en tête de sauver cette espèce emblématique bretonne coûte que coûte.

Suivons là dans son combat.

Un magnifique reportage réalisé par Chloe Ledoux et Nicolas Brikke - Niclo Films

Chroniques Antarctiques - janvier 2024
6 févr. 2024
Récit de ma mission en Antarctique pour comprendre les conditions dans lesquelles les scientifiques et les techniciens français œuvrent au service de la science, de l’environnement et de la paix.
Carnet de bord - Expédition scientifique au Groenland
11 sept. 2023
Dans les pas du Commandant Charcot aux côtés des scientifiques du Muséum national d'histoire naturel pour observer sur le terrain l'excellence de la recherche polaire française.
LE TELEGRAMME : À Auray, Jimmy Pahun part au Groenland pour promouvoir la recherche polaire
17 août 2023
Ce dimanche 20 août, Jimmy Pahun, député du Pays d’Auray, s’envolera au Groenland, où il rejoindra l’expédition de Greenlandia. Une façon de promouvoir la recherche polaire française.