ACTUALITÉS

A voir sur France 3 Bretagne - Littoral le Doc : la sage-femme de l'huître plate

Début décembre 2022, j'avais invité Hélène Cochet, et sa magnifique exposition « Les Gardiens de l’huître plate » à l’Assemblée nationale.

C’est le combat de sa vie, cela fait 20 ans qu’Hélène Cochet, biologiste en culture marine  travaille sur l'huître plate, l’Ostrea edulis.

L'huître plate est la seule huître française d’origine mais quasiment plus personne ne la connaît : en une génération elle est tombée dans l’oubli. Remplacée au cours du siècle dernier par l'huître creuse, une huître d’origine asiatique, elle est aujourd’hui menacée d'extinction.

La Baie de Quiberon, qu’on appelle aussi le berceau de l’huître plate, est la dernière zone d’approvisionnement en naissains d’huîtres plates de France.

Hélène y travaille aujourd’hui de concert avec les ostréiculteurs et l’Ifremer pour essayer d’assurer le renouvellement de cette espèce.

Les menaces qui pèsent sur elle sont en effet nombreuses : épizootie, qualité de l’eau, changement climatique, prédateurs dont la dorade royale qui, quand elle arrive en banc, est capable de décimer une concession en quelques heures. Hélène s’est mise en tête de sauver cette espèce emblématique bretonne coûte que coûte.

Suivons là dans son combat.

Un magnifique reportage réalisé par Chloe Ledoux et Nicolas Brikke - Niclo Films

Session inaugurale du groupe d'études de l'Assemblée Nationale « Pôles, les TAAF et les Grands fonds océaniques »
23 mars 2023
Jimmy Pahun (Député Modem du Morbihan) et Clémence Guetté (Députée LFI du Val de Marne) ont lancé le groupe d’études sur les « Pôles, les TAAF et les Grands fonds océaniques ».
OUEST FRANCE - Retraites. Une séquence politique « qui ne fait honneur à personne », selon le député Jimmy Pahun
22 mars 2023
Député de la circonscription Auray Port-Louis (Morbihan), Jimmy Pahun (MoDem) a réagi après le rejet, lundi soir 20 mars 2023, de la motion de censure contre le gouvernement, qu’il n’a pas votée.