ACTUALITÉS

Soutien aux professions indépendantes

Rencontres en circonscription autour de la loi du 14 février 2022 en faveur de l'activité professionnelle indépendante

Le 24 février 2022, j’ai visité deux entreprises, Ouest Boisson (Brech) et MPO (Pluvigner) avec mes collègues députés Jean-Noël Barrot et Jean-Paul Mattei. 

Nous avons parlé des effets de la crise sanitaire sur leurs activités et tirer le bilan des mesures d’aide du gouvernement.   Aujourd’hui, les problématiques qui nous reviennent aujourd’hui sont celles du recrutement, de l’attractivité des métiers manuels, du logement des salariés, du coût et la disponibilité des matières premières…
Mais l’apprentissage attire énormément grâce aux aides de l’État, les entreprises reconnaissent la baisse des impôts de production, le soutien pendant la crise a maintenu l’emploi… de bonnes choses et toujours des défis à relever !  
 MM. Barrot et Mattei ont ensuite présenté la loi en faveur des indépendants votée tout récemment à l’entreprise Le Divenah de Pluvigner, en présence de la maire de Pluvigner, du président de la CPME et de représentants de la CCI et de la CAPEB, et des associations de commerçants et artisans de plusieurs communes. Le Divenah est une entreprise familiale qui malgré les difficultés - parfois grandes comme lorsque le département a décidé de ne plus recourir à elle pour le transport scolaire - a toujours su faire face. C’est ce que je voulais saluer et mettre en valeur en y organisant la rencontre. 

Merci à eux pour leur accueil, et merci à mes collègues d’être venus dans le Morbihan présenter cette loi importante et écouter les acteurs de terrain !

Lorem ipsum
Lorem ipsum

Les principales mesures de la loi en faveur de l'activité professionnelle indépendante

  • Élargissement des conditions d’accès à l’allocation des travailleurs indépendants (ATI). 
  • Protection du patrimoine personnel en le séparant automatiquement du patrimoine professionnel. 
  • Protection contre la perte d’emploi en cas de cessations d’activité volontaire dans le cas où cette dernière serait devenue non viable.
Tribune Le Monde - "La société et la science doivent se retrouver en confiance l’une avec l’autre"
2 janv. 2023
J'ai co-signé cette tribune paru dans le Monde du 25 décembre 2022. Admiratif devant les rapports du GIEC, il me parait primordial de "décider" avec l'expertise des scientifiques et des chercheurs.