ACTUALITÉS

Défense du patrimoine maritime

J'ai fait venir à Port-Louis et à Étel, Henri Masson, le conservateur régional des monuments historiques de Bretagne.

Henry Masson, conservateur régional des monuments historiques de Bretagne, aux côtés de Daniel Martin, maire, et des représentants de la municipalité, de la Citadelle – musée national de la Marine –, des associations maritimes, l’Observatoire du Plancton, la Sellor ainsi que le député Jimmy Pahun. Ils étaient présents ce vendredi matin 18 février 2022 à La Criée.

Henri Masson est en charge d'une mission, pour les ministres de la Culture et de la Mer, visant à valoriser le patrimoine maritime.

"La mer et le littoral qui sont au croisement de nombreuses politiques publiques, mais qui ne sont pas encore suffisamment appréhendés dans leur dimension culturelle et patrimoniale. Les ministères, en commandant cette mission, considèrent que la France doit pouvoir valoriser et s’appuyer sur son patrimoine maritime lié à la mer, et mieux mettre en avant ces richesses trop peu visibles à l’échelle nationale." Ouest France du 18/02/2022

Notre territoire est riche de son histoire. Je ne désespère pas, à titre personnel, d'arriver à rénover le Phare des Birvideaux.

Ce magnifique phare a besoin d’un sérieux coup de neuf. Même s‘il n’a jamais été habité par des gardiens, il est considéré comme un phare et il mérite tout notre intérêt.

Nous souhaitons sincèrement que des amoureux de Groix, de Lorient, de la mer et des phares se mobilisent pour qu’il soit rénové, comme l’a été le Phare des Grands Cardinaux !

Tribune Le Monde - "La société et la science doivent se retrouver en confiance l’une avec l’autre"
2 janv. 2023
J'ai co-signé cette tribune paru dans le Monde du 25 décembre 2022. Admiratif devant les rapports du GIEC, il me parait primordial de "décider" avec l'expertise des scientifiques et des chercheurs.