ACTUALITÉS
OUEST FRANCE - Retraites. Une séquence politique « qui ne fait honneur à personne », selon le député Jimmy Pahun
Député de la circonscription Auray Port-Louis (Morbihan), Jimmy Pahun (MoDem) a réagi après le rejet, lundi soir 20 mars 2023, de la motion de censure contre le gouvernement, qu’il n’a pas votée.
Député de la circonscription Auray Port-Louis (Morbihan), Jimmy Pahun (MoDem) a réagi lundi soir 20 mars 2023, après le rejet de la motion de censure contre le gouvernement, qu’il n’a pas votée. « Ce jour est l’aboutissement d’une séquence politique qui ne fait honneur à personne. Je n’y ai pas assisté, préférant m’occuper des dossiers de la circonscription », explique l’élu. Il réaffirme être « en désaccord profond avec l’usage du 49.3 sur un texte aussi sensible ».
Au-delà, Jimmy Pahun, interpellé par des habitants ce week-end à sa permanence à Locmiquélic, reprend : « Je n’allais pas joindre ma voix à celles de la France insoumise et du Rassemblement national », lesquels, estime-t-il, « n’ont cessé de mentir aux Français et d’empêcher la tenue d’un vrai débat ». Pour lui, « la vérité est que le déficit existe et qu’il faudra le combler pour assurer à chacun une retraite ».
Cependant, rappelle Jimmy Pahun, « je voulais aller au vote car, si le 49.3 est un outil de la Constitution, l’utiliser ici risque d’aggraver les fractures de notre démocratie déjà fragile ». Il constate : « Je ne sais pas de quoi sera fait l’après 49.3 mais il est certain que, si tous, nous ne changeons pas, nous allons droit dans le mur. » Termine : « Le dialogue, le respect, la main tendue, l’ouverture, l’honnêteté… Voilà de quoi la politique a besoin. »