ACTUALITÉS

OUEST FRANCE - Retraites. Une séquence politique « qui ne fait honneur à personne », selon le député Jimmy Pahun

Député de la circonscription Auray Port-Louis (Morbihan), Jimmy Pahun (MoDem) a réagi après le rejet, lundi soir 20 mars 2023, de la motion de censure contre le gouvernement, qu’il n’a pas votée.

Député de la circonscription Auray Port-Louis (Morbihan), Jimmy Pahun (MoDem) a réagi lundi soir 20 mars 2023, après le rejet de la motion de censure contre le gouvernement, qu’il n’a pas votée. « Ce jour est l’aboutissement d’une séquence politique qui ne fait honneur à personne. Je n’y ai pas assisté, préférant m’occuper des dossiers de la circonscription », explique l’élu. Il réaffirme être « en désaccord profond avec l’usage du 49.3 sur un texte aussi sensible ».

 Au-delà, Jimmy Pahun, interpellé par des habitants ce week-end à sa permanence à Locmiquélic, reprend : « Je n’allais pas joindre ma voix à celles de la France insoumise et du Rassemblement national », lesquels, estime-t-il, « n’ont cessé de mentir aux Français et d’empêcher la tenue d’un vrai débat ». Pour lui, « la vérité est que le déficit existe et qu’il faudra le combler pour assurer à chacun une retraite ».

 Cependant, rappelle Jimmy Pahun, « je voulais aller au vote car, si le 49.3 est un outil de la Constitution, l’utiliser ici risque d’aggraver les fractures de notre démocratie déjà fragile ». Il constate : « Je ne sais pas de quoi sera fait l’après 49.3 mais il est certain que, si tous, nous ne changeons pas, nous allons droit dans le mur. » Termine : « Le dialogue, le respect, la main tendue, l’ouverture, l’honnêteté… Voilà de quoi la politique a besoin. »

Chroniques Antarctiques - janvier 2024
6 févr. 2024
Récit de ma mission en Antarctique pour comprendre les conditions dans lesquelles les scientifiques et les techniciens français œuvrent au service de la science, de l’environnement et de la paix.
Carnet de bord - Expédition scientifique au Groenland
11 sept. 2023
Dans les pas du Commandant Charcot aux côtés des scientifiques du Muséum national d'histoire naturel pour observer sur le terrain l'excellence de la recherche polaire française.
LE TELEGRAMME : À Auray, Jimmy Pahun part au Groenland pour promouvoir la recherche polaire
17 août 2023
Ce dimanche 20 août, Jimmy Pahun, député du Pays d’Auray, s’envolera au Groenland, où il rejoindra l’expédition de Greenlandia. Une façon de promouvoir la recherche polaire française.