ACTUALITÉS
Après midi d'échanges autour de la qualité et du partage de l’eau
J’ai ainsi souhaité organiser un dialogue pour écouter les opinions de chacun et comprendre les enjeux du territoire dans ce domaine. L’objectif étant ensuite de les faire remonter à l’Assemblée Nationale mais aussi au Comité national de l’eau que j’ai récemment intégré.
J’avais voulu une première réunion technique sur l’agriculture.
Nous avons été accueillis aux Jardins de Scoulboch.
Avec ma collègue députée agricultrice, Nicole Le Peih, nous avons réuni les syndicats agricoles, le BRGM breton, Thierry Burlot, Président du comité de bassin Loire-Bretagne et Jean Placine, Délégué Armorique de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne. Le GAB 56, la Confédération paysanne et la Coordination rurale étaient présents.
Cette réunion a été l’occasion de favoriser le dialogue entre les agriculteurs, l’Agence de l’eau et les politiques. Seul le dialogue permettra de garantir un juste partage de la ressource tout en accompagnant l’agriculture vers des pratiques plus économes en eau.
Ensuite, j’ai organisé une réunion publique ouverte à tous afin de débattre sur l’ensemble des enjeux de la ressource en eau.
Je remercie toutes celles et ceux qui se sont déplacés et ont contribué à faire de cette soirée un moment très intéressant d’échanges de connaissances et de points de vue.
La réunion a débuté par des présentations de MM. Burlot et Placines puis de Vincent Buissoneau, directeur à l’Ecole de hautes études en santé publique de Rennes sur la question spécifiques de la pollution aux composés perfluorés (« PFAS » que je souhaite interdire dans ma proposition de loi contre les plastiques dangereux pour l’environnement et la santé).
Un débat s’est ensuite installé avec le public, avec l’intervention notamment du Président d’AQTA, des Présidents des commissions locales de l’eau du Golfe du Morbihan et du Blavet, d’une représentante de la CPIE de Belle-Ile, d’un agriculteur de Locoal-Mendon, et d’un représentant des pêcheurs de la Gaule Alréenne.
J’en retiens plusieurs dossiers à porter à l’Assemblée Nationale, notamment un meilleur suivi des consommations d’eau avec renforcement du régime juridique permettant de prélever l’eau (passer de la déclaration à l’autorisation ?), ou encore une meilleure valorisation financière des zones humides préservées par les maires pour désinciter à l’artificialisation.
Au niveau local, je veux aussi aider à sauvegarder l’Etang de la forêt situé juste à côté de la circonscription, à Brandivy.