ACTUALITÉS
LE TELEGRAMME - Les plaisanciers de Port-Haliguen, à Quiberon, s’inquiètent des contraintes sur les aires marines protégées
L’assemblée générale de l’Association des plaisanciers de Port-Haliguen (Apph), à Quiberon, a réuni beaucoup de monde et abordé des points sensibles comme les aires marines protégées, la sécurité dans le port, le parc éolien…
Continuer de mouiller autour des îles
Devant un nombre important d’adhérents, le président, Alain Zinc a présenté les actions de l’APPH, notamment en lien avec le Comité local des usagers permanents des installations portuaires de plaisance, le CLUPIPP et le conseil portuaire. « Nous travaillons également en lien avec la Fédération française des ports de plaisances pour qu’il n’y ait pas trop de contraintes sur les aires marines protégées. Nous espérons pouvoir continuer de mouiller autour des îles ».
Pas de consensus sur les portiques
Alain Zins a insisté sur les aménagements en faveur de la sécurité des biens et des personnes avec notamment le dispositif « Plaisancier vigilant. ». Il a ajouté : « Nous ne pouvons que saluer la présence des caméras qui s’avèrent très efficaces ». La pose de portiques pour l’accès aux pontons continue de diviser.
Après que Dominique Hérisset a évoqué les travaux et détaillé les nombreuses possibilités de stationnement offertes aux plaisanciers, Gérard Pierre, conseiller départemental, vice-président délégué à la mer, au littoral et aux îles, et vice-président de la Compagnie des ports du Morbihan a pris la parole : « Le port est aujourd’hui une référence nationale. Nous continuerons d’investir car les aménagements seront toujours nécessaires, surtout du fait des changements observés sur le climat avec davantage de couts de vent et surtout des orientations Est/Sud-Est de plus en plus fréquentes ».
Champs d’éoliennes : pas d’écoute
Le député Jimmy Pahun a défendu, quant à lui, l’importance des zones de protection forte : « Je crois beaucoup dans la mise en place de petite zone pour la protection de la biodiversité ». Puis évoquant le futur parc éolien flottant devant la presqu’île, il a rappelé les actions des élus pour qu’il soit éloigné des côtes : « Je regrette que l’on n’arrive pas à se faire entendre ».