ACTUALITÉS

Réunion publique « Lien Santé et Alimentation »

A Auray, j’ai organisé une réunion publique sur le thème de l’alimentation et de la santé avec mon collègue du Loiret, Richard Ramos et Éric Henry, médecin généraliste engagé dans l’organisation du système de soins du Pays d’Auray.

Nous sommes allés à la rencontre de producteurs locaux engagés pour une alimentation saine, durable et locale :
- Les Jardins de Scoulboch chez Alexandre et Florence Herlin, maraîchers bio à Pluvigner.
- Déjeuner au Restaurant bio Alrégal à Auray.
- La Ferme du Park chez Martine et Tiphaine Cadudal, producteurs de viande de porc et de volailles à Locoal-Mendon.
- Les Viviers de la Ria, chez Soizig et Romain de Vargas, conchylicultureurs à Locoal-Mendon.

Pour conclure cette journée, nous étions au Petit Théâtre d’Auray pour échanger autour du lien alimentation et santé, comment y travailler localement, travailler à des projets de santé s’appuyant aussi sur une alimentation saine, locale et abordable.
Le député Richard Ramos était accompagné pour cela de notre collègue Sandrine Josso, députée de Loire Atlantique spécialiste des questions de santé environnementale, du docteur Éric Henry, médecin généraliste d’Auray très engagé dans la structuration des professionnels de santé du Pays d’Auray, et Loïc Hénaff, PDG des pâtés Hénaff et conseiller régional.
Je remercie vivement Marie Jo Lebreton, conseillère départementale, les maires de Saint Philibert et Locmariaquer, Hélène Coda-Poirey VP à AQTA, les nombreux autres élus et les agriculteurs de leur présence. 

Les mesures prises sous le quinquennat en faveur de la rémunération des agriculteurs et d’une alimentation de qualité ont été rappelées.
Il aussi été question du pouvoir des élus locaux pour promouvoir les circuit courts à travers la commande publique. Une demande unanime pour l'éducation à une alimentation saine dès le plus jeune âge, et pas via des cours théoriques en collège sur les glucides, lipides..., plutôt en primaire avec manipulation de produits frais. Une garantie d’un prix minimum aux producteurs a aussi été souhaitée.

Lorem ipsum
Lorem ipsum
Lorem ipsum
Tribune Le Monde - "La société et la science doivent se retrouver en confiance l’une avec l’autre"
2 janv. 2023
J'ai co-signé cette tribune paru dans le Monde du 25 décembre 2022. Admiratif devant les rapports du GIEC, il me parait primordial de "décider" avec l'expertise des scientifiques et des chercheurs.