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OUEST FRANCE : À Plouharnel, l’avenir du Tire-Bouchon a été débattu en réunion publique avec le député Jimmy Pahun
Jimmy Pahun, député du Morbihan, a tenu une réunion vendredi 7 juillet 2023 à la salle socioculturelle de Plouharnel devant 300 personnes. La réunion portait sur l’avenir du TER Tire-Bouchon, le train emblématique qui relie Auray à Quiberon durant l’été.
Avec 300 personnes, la salle socioculturelle de Plouharnel était comble pour écouter Jimmy Pahun, vendredi 7 juillet 2023.
Le député de la circonscription Auray – Port-Louis (Morbihan) organisait une réunion publique sur l’avenir du Tire-Bouchon, outil de développement économique, écologique et, enfin, touristique de la presqu’île de Quiberon et des îles », décrit-il. Il est très important de rénover la ligne car l’accès à la presqu’île est très difficile d’avril à octobre. Je suis personnellement attaché au projet du TER Tire-Bouchon. Il faut proposer une offre de transport collectif, décarboné et de qualité , dit l’élu, qui réaffirme le potentiel de la ligne, pas seulement touristique. Il s’agit d’un train du quotidien , intervient Nicole Le Roux, une habitante de Quiberon.
La CGT cheminot du pays d’Auray était présente et déclare qu’il faut répondre aux sollicitations des salariés et des habitants, mais que tout est lié au service public .
Un représentant du SNCF réseau a rappelé que la SNCF tient beaucoup à cette ligne. Mais si des participants s’accordent sur le fait qu’il devient urgent de reprendre la ligne, le matériel manque actuellement.
Un autre problème évoqué concerne le devenir de l’Isthme de Penthièvre. En effet, l’Isthme va mal car il est cerné par la mer des deux côtés. Des travaux d’urgence ont été entrepris récemment pour le consolider mais il y a quand même des dégâts », souligne Noëlle Bonnetain, habitante de Saint-Pierre-Quiberon et présidente de la fédération pour la baie de Quiberon.
Le docteur Henry, Alréen, a pris la parole et explique que la Bretagne est un territoire qui vieillit plus vite que les autres départements et l’État a toujours considéré la région comme touristique. Les besoins liés à la santé et au travail sont nombreux et il est important que les gens puissent se déplacer. Mais il faut se mobiliser maintenant .
Un habitant de Plouharnel souligne que la Région a toujours favorisé le transport routier au détriment du ferroviaire .
Deux anciens sénateurs présents
Joseph Kerguéris et Michel Le Scouarnec, anciens sénateurs, sont également venus. Pour le premier, il est important de marcher tous ensemble main dans la main. Il faut se faire confiance, sinon ce sera voué à l’échec , rappelant que le tourisme est une richesse et le tire-bouchon indispensable. Les maires ont également un rôle à jouer et doivent faire entendre leur voix.
Quant à Michel Le Scouarnec, il connaît bien le sujet. À l’époque, j’ai beaucoup fait de lettres car on parlait tous simplement de supprimer ce train qui pour lui aussi est indispensable. Il faut désenclaver le centre Bretagne mais on va arriver à conserver cette ligne et la faire grandir , conclut-il.
Le député Jimmy Pahun a informé qu’il adressera un courrier, qui sera accessible à tous, au conseil régional, conseil départemental, Auray Quiberon terre atlantique (Aqta) et à l’État, de ce qui est ressorti de cette réunion.
Il n’y avait aucun représentant de la Région, du Département, ni d’Aqta, comme l’avait annoncé Philippe Le Ray.
Le président d’Aqta, qui avait exprimé dans un communiqué son mécontentement vis-à-vis de l’initiative du député, rappelant que sur cet axe, Aqta porte avec ses partenaires que sont l’État, la Région et gare et connexion un projet de restauration de la voie. […] C’est l’objet de négociations qui ont lieu en ce moment. Nous regrettons cette initiative personnelle du député qui apparaît déconnectée avec la réalité des échanges en cours .