ACTUALITÉS

FRANCE INFO : Pollution plastique : comment transformer les 15 milliards de pots de yaourt achetés et jetés chaque année en France ?

Les négociateurs de 175 États sont réunis au siège de l'Unesco à Paris pour trouver un accord contraignant visant à lutter contre la pollution plastique. Les pots de yaourt, difficilement recyclables, y contribue fortement en France.

Quelque 15 milliards de pots de yaourt sont achetés chaque année en France.

Les trois quarts sont fabriqués avec du polystyrène, un type de plastique très polluant et peu recyclé. Plus de 90% de ces emballages mis sur le marché sont incinérés, enfouis sous terre, ou jetés dans la nature.

>> Pollution plastique : on vous explique les négociations qui s'ouvrent lundi à Paris

En France, "nous avons l'habitude de consommer des yaourts en pots individuels plutôt qu'en pots familiaux comme ça peut être le cas dans d'autres pays comme l'Allemagne. De ce fait, on va plutôt utiliser des pots en polystyrène", note Henri Bourgeois Costa, en charge l’économie circulaire et de la pollution plastique à la Fondation scientifique Tara Océan. Mais selon lui, "ce n'est pas inéluctable et on pourrait envisager en France d'avoir des grands pots familiaux ou même des pots individuels dans d'autres plastiques moins problématiques, voire mieux encore, dans d'autres matériaux".

L'échec d'une proposition de loi pour interdire le polystyrène

Le 23 août 2022, Jimmy Pahun, député MoDem et ancien navigateur, a déposé une proposition de loi pour "remplacer les emballages constitués de polystyrène ou de polymères similaires par des emballages dont l’impact sur l’environnement est moindre".

Mais l'Assemblée nationale n'a pas repris le texte tel quel, une formulation moins radicale a été préférée pour tenter d'avancer par étapes. Jimmy Pahun regrette ce choix : "Je ne suis pas un chercheur, je ne suis pas un scientifique, mais on me dit que c'est quelque chose qui est probablement, fortement cancérigène".

Le polystyrène a effectivement été classé comme cancérogène probable par le Centre international de recherche sur le cancer. "Ce que je n'ai pas le droit de dire aussi, ajoute le député avec une pointe d'agacement, c'est que je crois qu'on en retrouve énormément dans les océans et que les fameux microplastiques, c'est souvent de grande quantités de polystyrène donc de grâce, arrêtons avec ce produit-là !".

"Ces emballages ne présentent que 16 % des mises en marché, mais constituent plus du tiers des plastiques retrouvés dans l’environnement".



Chroniques Antarctiques - janvier 2024
6 févr. 2024
Récit de ma mission en Antarctique pour comprendre les conditions dans lesquelles les scientifiques et les techniciens français œuvrent au service de la science, de l’environnement et de la paix.
Carnet de bord - Expédition scientifique au Groenland
11 sept. 2023
Dans les pas du Commandant Charcot aux côtés des scientifiques du Muséum national d'histoire naturel pour observer sur le terrain l'excellence de la recherche polaire française.
LE TELEGRAMME : À Auray, Jimmy Pahun part au Groenland pour promouvoir la recherche polaire
17 août 2023
Ce dimanche 20 août, Jimmy Pahun, député du Pays d’Auray, s’envolera au Groenland, où il rejoindra l’expédition de Greenlandia. Une façon de promouvoir la recherche polaire française.