ACTUALITÉS

Mission d’évaluation de la loi Pahun quatre ans après sa promulgation.

Pour rappel, cette loi prolonge de 5 à 20 ans le droit de préemption de la SAFER dans les espaces littoraux soumis à des pressions foncières et touristiques importantes

Cette loi permet ainsi d’éviter les changements de destination tout en luttant contre la spéculation immobilière.

Avec mon collègue députe de Saint-Malo, Jean-Luc Bourgeaux, co-rapporteur de cette mission d'évaluation, nous avons visité des chantiers ostréicoles à La Trinité-sur-Mer, Crac’h, Kervidor, Auray et Saint-Philibert (commune dont le maire François Le Cotillec nous avait alerté le premier des problèmes de foncier).

Pour la SAFER Bretagne, cette loi a permis un changement d’état d’esprit dans le cadre des cessions de chantiers conchylicoles et à rendu possible une grosse dizaine d’interventions (dont la moitié en préemption), ce qui a permis six nouvelles installations de chantiers conchylicoles et d’exploitations agricoles.

Étaient présent, Jean Paul Touzard (président SAFER Bretagne), Thierry Gueho (conseiller foncier à SAFER Bretagne), François Le Cotillec (maire Saint-Philibert) et Alexia Pallinger (notre stagiaire de 3 ème)

Lorem ipsum

Rapport sur l’évaluation de la loi n° 2019-469 du 20 mai 2019 présenté par les députés Jimmy Pahun et Jean Luc Bourgeaux


Voir le rapport
Chroniques Antarctiques - janvier 2024
6 févr. 2024
Récit de ma mission en Antarctique pour comprendre les conditions dans lesquelles les scientifiques et les techniciens français œuvrent au service de la science, de l’environnement et de la paix.
Carnet de bord - Expédition scientifique au Groenland
11 sept. 2023
Dans les pas du Commandant Charcot aux côtés des scientifiques du Muséum national d'histoire naturel pour observer sur le terrain l'excellence de la recherche polaire française.
LE TELEGRAMME : À Auray, Jimmy Pahun part au Groenland pour promouvoir la recherche polaire
17 août 2023
Ce dimanche 20 août, Jimmy Pahun, député du Pays d’Auray, s’envolera au Groenland, où il rejoindra l’expédition de Greenlandia. Une façon de promouvoir la recherche polaire française.