ACTUALITÉS
OUEST FRANCE : Des œuvres d’artistes bretons sensibilisent des députés aux méfaits du plastique
Le mercredi 24 mai 2023, l’Hôtel de Lassay, résidence de la Présidente de l’Assemblée nationale à Paris, accueillera un colloque dédié aux enjeux de la pollution plastique, à l’aube d’une session de négociations pour un traité international contre ce fléau.
Agir contre la pollution plastique
Les impacts de la pollution plastique sur les océans, la biodiversité et les écosystèmes ne cessent d’alimenter l’actualité à l’image des microbilles de plastique échouées sur les plages du littoral Atlantique, signes d’une vaste menace pour le monde du vivant. « Une pollution de l’habitat marin et côtier contre laquelle je m’engage au même titre que mon homologue Philippe Bolo, député du Maine-et-Loire avec lequel nous organisons un colloque afin d’alerter nos collègues parlementaires et une quinzaine d’ambassadeurs sur les méfaits du plastique. Rappel de la loi anti gaspi, recyclage et économie circulaire, suppression du plastique à usage unique d’ici à 2040 seront au programme de cette action menée sous le haut patronage de Mme Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale, mercredi 24 mai », explique Jimmy Pahun, député de la 2e circonscription du Morbihan.Un agenda qui ne doit rien au hasard.
« De nombreux pays, des entreprises, des organisations environnementales se réuniront à l’Unesco à Paris du 29 mai au 2 juin pour imaginer les contours d’un traité mondial juridiquement contraignant contre la pollution plastique, négociations initiées en 2022 en Uruguay sous l’égide des Nations unies », ajoute le député.
Des œuvres pour un océan vivant
C’est lors d’une visite de la manifestation TA KA FER organisée le 23 avril 2023 par l’association Locoa’art à Locoal-Mendon que le parlementaire a souhaité enrichir le colloque d’œuvres artistiques dédiées à l’univers marin. Une proposition à laquelle Thierry Zimmermann, président de l’association, et les artistes ont adhéré.
« Nous promouvons la création culturelle tout comme la défense de l’environnement. Nous avons d’ailleurs conçu « la grande Cra-cra », une baleine de métal, véritable ambassadrice contre la pollution marine à vocation pédagogique et d’alerte sur la problématique. Pour le colloque, seront présentes des œuvres de Véca, Nathalie Pitel et d’Eric Devantoy dédiées au monde marin à protéger. L’association et les artistes sont fiers d’être associés à un tel événement », conclut Thierry Zimmermann.