ACTUALITÉS
Exposition “Énergies Marines, la Bretagne à pleine puissance” à la Glacière d'Étel
Étaient également présent : Guy Hercend, Monsieur le Maire de la Mairie d'Étel Baptiste Rolland, Sous-préfet de Lorient Daniel Cuef, VP de la Région Bretagne en charge de la mer et la déléguée régionale de RTE.
J'étais présent à l'inauguration de l'exposition
Après la médiathèque, la Cité de la Voile et le collège Brizeux, à Lorient, l’exposition “Énergies Marines, la Bretagne à pleine puissance” se déplace à Étel. L’exposition accueillera les visiteurs les samedis et dimanches du 8 avril au 28 mai pour découvrir et s’informer sur les enjeux des énergies marines renouvelables (EMR).
L’exposition présente toute la dynamique bretonne en matière d’énergies marines renouvelables.
Elle permet aux visiteurs d’observer les futures installations consacrées aux énergies marines en Bretagne et de découvrir le projet en développement du premier parc d’éoliennes flottantes, situé au sud de la Bretagne.
A terme, deux parcs éoliens seront implantés en Bretagne Sud pour une puissance globale de 750 MW. Pour l’heure, une dizaine de candidats ont été présélectionnés et le premier parc doit être attribué en fin d'année 2023, pour une mise en service prévue en 2030. La puissance totale installée de 750 MW répondra à la consommation électrique d’1,3 millions d’habitants ou 14% de la consommation régionale annuelle.
"Pour ce parc on n’a pas réussi à l’éloigner davantage. Je le regrette fortement. Mais à l’assemblée on a voté que les futurs parcs seront prioritairement au-delà des 12 milles. Pour le Grand site de France, futur site Unesco, nous nous devons d’être très prudent dans le raccordement jusqu’à Pluvigner."