ACTUALITÉS
Samedi 17 juin 2023, j’étais à Groix pour le rassemblement annuel des sapeurs-pompiers du Morbihan.
Cet événement, organisé par l’Union départementale des sapeurs-pompiers du Morbihan, a rassemblé plus de 400 pompiers venus de tout le département.
« Cela ne s’était plus produit à Groix depuis 1991 » Raconte André Labeyrie, capitaine des pompiers à Groix à la retraite, après 36 ans de service comme pompier volontaire.
On peut devenir pompier volontaire dès 16 ans et pour cela il faut suivre une formation de 300 heures, c’est un gros engagement, précise-t-il. Depuis 1976, les femmes peuvent également devenir sapeuse-pompière, rappelle-t-il.
Des efforts de modernisations
Monsieur Pascal Bolot, préfet du Morbihan, a félicité et encouragé les pompiers professionnels et leurs collègues pompiers volontaires du Morbihan pour leur excellence et leur engagement qui ont effectué plus de 30 000 sorties en 2022.
Avec 580 départs de feu de forêt l’an passé, nous avons tous pris conscience que la Bretagne ne serait pas épargnée, c’est pourquoi l’effort de modernisation consenti par les conseils départementaux et par l’État de 37 millions d’euros a été votés à l’Assemblée Nationale.
Cette journée de rassemblement à été l’occasion, pour l’union départementale, de mettre à l’honneur les personnels à travers la remise de décorations.
Sur la place Joseph-et-Nicolas-Orvoën, en présence des familles et d’un nombreux public, les jeunes recrues ont reçu leur fourragère, symbolisant la fin de la formation initiale d’aptitude de sapeurs-pompiers. Des médailles de l’union départementale pour 25 ans, 30 ans et 35 ans de service associatif ont été décernées. La cérémonie empreinte de solennité était rythmée par l’orchestre et le bagad du Morbihan.
À la fin de la cérémonie, le chef du centre de Questembert a remis le drapeau de l’union départementale à Maxime Bihan, le chef du centre de secours de l’île de Groix