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OUEST FRANCE : Pays d’Auray - Pour le train Tire-Bouchon, l’avenir se joue en ce moment

L’avenir du Tire-Bouchon, train estival entre Auray et Quiberon, dans le Morbihan, se dessine en ce moment, dans le cadre du volet mobilité du Contrat de plan État-Région, comme le rappelle le conseil communautaire, réuni à Erdeven (Morbihan), vendredi 23 juin 2023.

En fin de conseil communautaire, réuni à Erdeven (Morbihan) ce vendredi 23 juin 2023, Philippe Le Ray, président d’Auray Quiberon terre atlantique (Aqta), a abordé le sujet de l’avenir du Tire-Bouchon, train estival qui relie Auray et Quiberon. Le futur de cet axe « se joue ces jours », indique l’élu. Cet avenir se dessine dans un cadre plus large. Le préfet de région a reçu mandat de négociation, en trois semaines, dans le cadre du Contrat de plan État Région (CPER), « il y a une dizaine de jours ». 

Dans la foulée, « on a eu une réunion où on nous a expliqué la méthode et surtout le contenu du montant du volet mobilité, avenant au contrat de plan État Région, reprend Philippe Le Ray. C’est un courrier de la Première ministre ». Dans le courrier, « il était indiqué que la Bretagne bénéficiait d’une hausse au soutien. On a regardé : c’est plutôt une baisse. La nouveauté : l’accent mis sur le ferroviaire. L ’enveloppe certes est moins importante, mais la ferroviaire est plutôt plus élevée ».

« Une première avancée »

Dans cette enveloppe ferroviaire, un soutien « significatif » à des TER bretons : envers les deux métropoles Rennes (Ille-et-Vilaine) et Brest (Finistère), et la nouvelle « Alliance métropole Bretagne Sud (1) qui est en train de peser puisqu’on est retenus également », explique Philippe Le Ray. Ce qui constitue « une première avancée ». Car sans renfort de ce TER métropolitain Morbihan Sud, il serait « compliqué d’aller défendre l’axe Auray/Quiberon/les îles ». 

Cet axe est concerné « par deux enveloppes : amélioration, modernisation du réseau (pour 18 millions d’euros au niveau régional) et soutien aux petites lignes (16 millions d’euros), détaille Philippe Le Ray. On est dans cette catégorie ».

« En calage »

Une autre réunion a eu lieu la semaine dernière avec le préfet de Région, qui « nous a présenté les grandes lignes, présenté qu’il allait être extrêmement attentif et nous concerter pour arrêter, dans les quelques jours, les enveloppes en fonction des projets ». Donc, « on va savoir assez rapidement combien l’État mettra, combien la Région va mettre et combien il nous restera ». 

Cela devrait être arrêté en Conférence territoriale de l’action publique (CTAP) le 11 juillet : « Pour l’instant, il n’y a rien de calé, c’est en calage, appuie Philippe Le Ray.  Il est urgent de continuer à discuter avec nos partenaires et faire en sorte que les arbitrages nous soient favorables. » Cet axe, « tout le monde en parle depuis des années, rappelle le président d’Aqta. L’idée, c’est dans un premier temps de le sauver en le rénovant, totalement ; dans un second temps, au prochain CPER, de sécuriser. » 

 (1) Formée cette année, composée par les intercommunalités Auray Quiberon terre atlantique (Aqta), Bellevue Blavet Océan Communauté, Golfe du Morbihan Vannes agglomération, Lorient agglomération et Quimperlé communauté, soit 550 000 habitants.


De mon coté, j'organise une réunion publique de mobilisation en faveur de la rénovation du Tire bouchon, le vendredi 7 juillet à 18h00 à l'Espace culturel de Plouharnel.

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