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LE TELEGRAMME : Auray - Où en est le projet de rénovation de la ligne du Tire-bouchon ?
Une étude sur la mobilité entre Auray et Quiberon a montré, en 2022, l’intérêt majeur de la ligne ferroviaire empruntée par le Tire-bouchon. Aujourd’hui, des négociations sont en cours pour l’obtention de moyens financiers visant à la rénovation des voies.
Une étude a été menée en 2021 et 2022 par la communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique, la région Bretagne et l’État sur des solutions à trouver afin de fluidifier les déplacements entre Auray et Quiberon. Il était apparu que le scénario à privilégier était celui du ferroviaire, avec une extension de la période de fonctionnement du Tire-bouchon et une amplitude de ses horaires élargie. Pour mettre en place ce scénario, il est impératif de rénover et de moderniser la voie entre Auray et Quiberon. Le coût de ces travaux a été estimé à 55 M€.
Pour répondre à cette attente, le dossier est, aujourd’hui, suspendu aux enveloppes financières qu’il pourra réunir, et tout particulièrement à celle de l’État.
Négociations cruciales en cours
Le dossier implique l’État, la région Bretagne (gestionnaire de la voie), SNCF Réseau (propriétaire) et la communauté de communes Aqta en tant que partenaire de la Région au titre de sa compétence mobilité à l’échelle de son territoire.
Il s’agit, à ce jour, de décrocher un financement dans le cadre du Contrat de Plan État Région (CPER). L’enveloppe que les différents projets de mobilité bretons, essentiellement ferroviaires, ont à se partager est de 189 M€. Elle était de 267 M€ pour le précédant CPER. Les discussions et les négociations se font actuellement entre le préfet de région et le président du Conseil régional de Bretagne.
« C’est le préfet de région qui a mandat pour discuter », souligne Philippe Le Ray, président d’Aqta. Prudent, il souligne qu’« il est urgent de garder la tête froide et de ne pas gesticuler pour ne pas mettre de désordre dans la négociation. Nous sommes en concurrence avec d’autres projets. Les choses prennent une bonne tournure mais nous n’avons aucune certitude. Les grandes orientations devraient être données le 11 juillet ».
Réunion publique le 7 juillet
Si Philippe Le Ray martèle qu’il « sait qu’il faut être prudent » le temps de la négociation et ne « pas faire de mousse », Jimmy Pahun, député de la circonscription, se saisit, lui, du sujet en estimant qu’il faut manifester une forte mobilisation pour soutenir le dossier. Dans cette perspective, il organise, vendredi 7 juillet, une réunion publique à Plouharnel. Il invite les acteurs politiques et économiques du territoire et la population.
« J’ai écrit au président de Région, à celui du Département, d’Aqta et aux maires pour qu’ils viennent à cette réunion, mais aussi aux entreprises et aux associations environnementales : il faut que nous soyons tous mobilisés, et montrer qu’il y a une volonté populaire », explique Jimmy Pahun. Le député pense qu’il y aurait une carte à jouer en faisant de la ligne du Tire-bouchon « un site d’essai du train léger innovant, à tester dans la perspective du changement à venir des locomotives des TER ».