Qui sont les intervenants de la Table Ronde sur l'Ukraine ?

Patrice Moyon - Animateur

Chroniqueur économique et social & éditorialiste à Ouest France

Patrice Moyon est né le 12 février 1961 à Rennes.
Diplômé en droit, CFPJ, JCDM, il a travaillé pour différents journaux et magazines professionnels en Pologne et aux Etats-Unis.

Il effectue l’essentiel de sa carrière dans le groupe Ouest-France.
Il est en charge des questions agricoles et alimentaires pendant dix ans et en 2017, il intègre la rédaction Ouest-France de Paris comme chroniqueur économique et social.

Il est co-fondateur et co-organisateur de l'événement annuel des Assises de l'agriculture et de l'alimentation.

Frédéric Petit - Intervenant

Député des Français établis à l'étranger

Ma circonscription compte 16 pays (Allemagne, Europe centrale, Balkans).
Elle est très étendue mais je mets un point d’honneur à me rendre auprès de mes concitoyens dès que c’est nécessaire, dès que c’est possible.

 Je me suis engagé en politique pour rendre ce qu’on m’a donné.
Je suis né en Provence, ai grandi en Lorraine. Aujourd’hui encore, ces deux territoires continuent d’exercer sur moi leur empreinte. Mais ma vie personnelle et professionnelle (entrepreneur dans le public et le privé) est surtout marquée par les voyages et la rencontre avec l’autre (Cameroun, SaarLorLux, Lituanie, Pologne, Égypte, Europe centrale et Balkans).

Contrairement à la violence ou l’isolement qui sont mortifères, le conflit est nécessaire à la vie. C’est pourquoi j’ai souhaité me former à la médiation. C’est elle qui constitue le fil rouge de tout mon parcours de vie et professionnel.

Oxana Melnychuk - Intervenante

Analyste, stratège, spécialiste de communication stratégique et consultante sur LCI

En 2000, boursière du gouvernement français et spécialisée dans le changement politique et la transformation sociale, Oxana a soutenu sa thèse de DEA sur le thème "Domination russe et résistance ukrainienne » à l'Université de Paris 7 Denis Diderot sous la direction du professeur Miguel Abensour.

Depuis 2000, Oxana a travaillé dans le domaine de l'analyse politique, de l'ingénierie institutionnelle, de la politique culturelle, de la production d'événements culturels et de la communication internationale pour les organisations suivantes : L’ambassade de France en Ukraine, Le ministère de la Culture et de la Communication en France,  Arthur Andersen à Paris,  Le ministère des Affaires étrangères d'Ukraine,  Le ministère de la Culture d'Ukraine,   Le Conseil de l'Europe,  L’Institut National d'Etudes Stratégiques auprès du président de l'Ukraine,

En 2014, Oxana a participé à la création de l’Ukrainian Crisis Media Center en assurant la communication avec les médias et les analystes français.

Depuis 2016, Oxana dirige le think tank « Plateforme Analytique des Communications stratégiques » traitant des questions de sécurité en Europe eu égard au conflit avec la Russie ainsi que de la transformation économique et sociale de l’Ukraine. Les travaux entrepris en son sein ont abouti à la doctrine de développement durable « Ukraine 2030 », à la conception de laquelle ont contribué 50 universités ukrainiennes ainsi que plusieurs entreprises industrielles nationales, avec pour objectif le renforcement de l’économie ukrainienne et la lutte contre la corruption.
En tant que directrice du groupe de travail « Ukraine 2030 », Oxana effectue une mission comme consultante en communication stratégique auprès des hautes instances de l’administration publique d’Ukraine.

Réfugiée en France en conséquence de la guerre en Ukraine, Oxana poursuit actuellement sa mission qui consiste désormais à assurer une communication stratégique aux niveaux politique et humanitaire entre la France et l’Ukraine.

Olivier Lepick - Intervenant

Maire de Carnac et docteur en Histoire et Politiques Internationales

Né à Auray, le 27 juillet 1968, Olivier Lepick est élu Maire de Carnac en 2014, réélu en 2020 avec l’équipe Carnac à votre image.

Olivier Lepick est docteur en Histoire et Politiques Internationales de l’Institut des Hautes Études Internationales de Genève (Université de Genève).

Il consacre ses premières années professionnelles à la recherche fondamentale et à la publication de nombreux ouvrages, et a choisi de rejoindre un grand groupe français, Capgemini, au sein duquel il est devenu secrétaire général.