Jimmy Pahun | Belle année 2019
16352
post-template-default,single,single-post,postid-16352,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,qode-title-hidden,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-9.2,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

Belle année 2019

Madame, Monsieur

Chers habitants de la 2ème circonscription du Morbihan,

Nous vivons, en cette fin d’année, un moment difficile. Pour en sortir, il nous faut considérer notre action passée avec lucidité et aborder les défis à venir avec pragmatisme et responsabilité. En 2017, les Français ont fait le choix de porter Emmanuel Macron à la Présidence de la République et de lui donner une large majorité à l’Assemblée, brisant les clivages traditionnels, afin de travailler ensemble à redresser la France et œuvrer au bien de tous les citoyens. Fin 2018, notre volonté est intacte. Renforcée même, car la colère légitime de nombre de nos concitoyens témoigne de l’urgence à agir pour garantir à chacun des conditions de vie dignes.

Des réponses conséquentes ont d’ores et déjà été apportées avec l’annulation des hausses de carburants en 2019, l’augmentation de la prime d’activité et son élargissement à 5 millions de foyers, l’annulation de l’augmentation de la CSG pour les retraités jusqu’à 2000 euros de revenus, ou encore la défiscalisation des heures supplémentaires et des primes de fin d’année. Ces décisions montrent que le Gouvernement est à l’écoute des préoccupations des citoyens et que nous pouvons encore progresser pour consulter, apprendre, convaincre et accompagner davantage. Bref, faire vivre une démocratie que nous voulons plus représentative et efficace. En association étroite avec les territoires, le travail est désormais à la construction rapide d’un nouveau pacte social et fiscal. Je m’y engagerai personnellement.

Il nous faut tirer les enseignements de la crise, politique et sociale, profonde que nous traversons. Ces leçons s’adressent à tous, aux élus et aux citoyens. Elle nous rappelle, notamment, que si nous perdons la capacité en tant que Nation de faire corps dans les moments difficiles ; si nous cédons à la désunion dans l’expression de nos revendications, alors germent les graines de la violence politique. Le désordre et les extrêmes ne sont pas une alternative : face à eux nous nous dresserons, fiers de nos valeurs et forts de la légitimité des urnes.

Gouverner est une tâche difficile. Réformer le pays demande du temps, de l’écoute et des compromis. Ce temps démocratique, il nous faut l’accepter, dans le respect de nos différences et ne jamais oublier ce qui nous rassemble.

Je vous souhaite une belle année 2019 !

Jimmy Pahun

No Comments

Post A Comment

Please copy the string hrErYM to the field below: