Jimmy Pahun | Auray-Paris Le Blog
16074
post-template-default,single,single-post,postid-16074,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,qode-title-hidden,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-9.2,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

Auray-Paris Le Blog

Avant de profiter de ce bon moment de mer…

Je suis allé vendredi aux « Entretiens du Nautisme » à Auray où j’ai appris plein de choses. Sur 17 000 bateaux neufs vendus par an, la Bretagne Sud représente 23% du marché français.

  • Sur 100 bateaux neufs vendus 12 sont des bateaux à voile et 94% des voiliers sont d’occasion.
  • 50% des voiliers vendus en Bretagne sont vendus dans le Morbihan.
  • En Bretagne, cette année, c’est 1,1 millions de pratiquants.
  • Malgré 100 heures de soleil en moins, c’est 5% de pratiquants et 6% de chiffre d’affaires en plus.
  • Les balades et randonnées nautiques représentent 155 prestataires et 55 000 clients.
  • La voile scolaire, 40 000 élèves accueillis pour un chiffre d’affaires de 11m €. Ce sont 35 structures qui donnent envie aux enfants de revenir et de faire venir leurs parents. L’impact de la classe de mer est sous-estimé pour la pratique future !
  • Sur 13 millions de touristes en Bretagne les activités nautiques représentent 16% des nuitées et 500 m € de retombées économiques. Enfin, 29% des vacanciers profitent des activités nautiques.
  • Voilà pour les bons chiffres. En revanche, un m’inquiète un peu :40% de la flotte des navires de plaisance est âgé de plus de 38 ans!

 

Samedi autre ambiance après une visite humide sur le marché de Port-Louis, ce fut une rapide visite aux assemblées générales du don du sang et de l’observatoire du plancton. Puis, l’après-midi, une autre assemblée générale, celle de l’Académie de musique des arts sacrés. Présidée par Christophe le Marrec, cette académie est un pôle culturel qui réunit 3 activités principales. L’enseignement, le patrimoine et la diffusion. Elle touche près de 500 élèves chaque semaine, à travers tout le département du Morbihan et bénéficie d’un rayonnement local, régional et national dû à l’excellence de son enseignement. Une équipe formidable!

Je passe vite fait sur la galette des rois du Yacht Club de Carnac et je reviendrai sur les 10 championnats nationaux et internationaux qui se disputeront dans la baie de Quiberon cet été!

Tout ça pour vous dire que j’ai eu plaisir, dimanche, à retrouver la régate… et en plus on a gagné!

No Comments

Post A Comment