ACTUALITÉS
OUEST FRANCE : Pourquoi cette réunion de Jimmy Pahun à Plouharnel sur le Tire-Bouchon ?
Vendredi 7 juillet 2023, en fin de journée, Jimmy Pahun, député de la seconde circonscription du Morbihan, a organisé une réunion publique à Plouharnel sur le thème du Tire-Bouchon, une initiative qui n’avait pas été appréciée par l’intercommunalité Auray Quiberon Terre Atlantique. Il a répondu à nos questions avant la réunion.
Pourquoi organisez-vous cette réunion, alors que cela fait débat avec Aqta ?
Je trouve cela dommage. J’organise cette réunion parce que les négociations de contrat de plan État – Région pour les mobilités, c’est maintenant. Et je pense que c’est important de montrer le monde présent qui souhaite soutenir ce projet. Parce que je pense qu’on ne pourra pas soutenir tous les projets ferroviaires. Il faut qu’on soit nombreux, unis et soudés pour soutenir celui-là.
Comme le disait Philippe Le Ray (président d’Aqta), n’avez-vous pas peur que le fait de faire cette réunion de votre côté et de ne pas y associer Aqta, la Région et le Département brouille un peu les pistes ?
Mais ça fait un mois que j’ai écrit à tout le monde… J’ai demandé à Philippe (Le Ray) de venir car il s’agit de notre projet à tous. Je n’ai pas eu de retour de sa part jusqu’à ce communiqué de presse publié ce matin, que je trouve un peu dommage car c’est lui qui nous divise. Moi je suis député de la circonscription et je trouve que c’est normal de faire connaître et de mettre en avant ce contrat qui existe avec ses moyens financiers. On doit essayer d’en récupérer une partie.
Mais les négociations en cours entre Aqta, la région et le département ne suffisaient-elles pas ? Cela ne risque-t-il pas de brouiller les pistes de réflexion ?
Bien sûr que non ! C’est me donner bien trop de pouvoir. Au contraire. Je suis là pour dire au gouvernement : « Aidez-nous sur tel ou tel projet ». Il y a beaucoup de projets dans ce mandat. Il faut absolument que ce Tire-Bouchon soit dans la liste retenue à la fin de cet été.