ACTUALITÉS

Les gardiens de l’huître plate de la baie de Quiberon invités à l’Assemblée nationale

Afin de sensibiliser mes collègues députés aux enjeux de la production de l’huître plate de la baie de Quiberon, je m’étais engagé en septembre dernier à présenter à l’Assemblée nationale une magnifique exposition « Les Gardiens de l’huître plate ».

L’exposition a été réalisée avec le soutien des Comités régionaux de la conchyliculture Sud et Nord, de l’Europe (DLAL Feamp Pays d'Auray Pays de Vannes), et de partenaires privés (Coopérative Maritime, Sammarla et Crédit Maritime).

« Cette exposition met en lumière 16 portraits d'ostréiculteurs et ostréicultrices passionnés et passionnants qui élèvent l'huitre plate. Ils ne le font pas pour la gloire ou l'argent, mais résolument pour sauver une espèce menacée d'extinction, pour préserver un patrimoine vivant, un écosystème local, leur part de biodiversité. » 
Hélène Cochet - Réalisatrice de l’exposition

Lorem ipsum
Lorem ipsum

Nous avons profité de l’occasion pour organiser une dégustation de ce magnifique produit de ma circonscription. Comme il existe des premiers crus, des grands crus, l’huître plate de la baie de Quiberon mérite elle aussi d’être plus largement reconnue pour ce qu’elle est : un produit noble du terroir, un produit d’excellence fruit d’un savoir-faire séculaire.
Plusieurs ostréiculteurs de la Baie de Quiberon avaient fait le déplacement pour assister à cet évènement, dont Mikael Le Joubioux, Président du syndicat des ostréiculteurs de la Baie de Quiberon et Philippe Le Gal, Président du Comité national de la Conchyliculture.

A cette occasion, j’ai souhaité remettre une médaille de l’Assemblée nationale à Hélène Cochet, biologiste, diplômée en écologie évolutive qui est engagée depuis de nombreuses années aux côtés de la profession. Avec le soutien de l’IFREMER, elle restaure le milieu naturel de l’huitre et défends sa production. Elle accompagne les ostréiculteurs en publiant régulièrement les résultats de ses analyses par le biais d’un baromètre précis sur les conditions de captage et d'élevage dans la baie de Quiberon et la rade de Brest. Ce journal de bord est devenu un outil inconditionnel pour les professionnels qui s'y réfèrent pour organiser leur production d’huîtres plates, et notamment poser leurs collecteurs de naissains à la meilleure fenêtre météo possible.


Hélène Cochet est unanimement appréciée dans la profession, on la surnomme "La sage-femme des huîtres plates". A travers elle je souhaitais remercier et féliciter l’ensemble des gardiens de ce savoir-faire inestimable, de l’identité de notre littoral.

La Présidente de l’Assemblée Nationale, Yaël Braun-Pivet, le Président du groupe Modem, Jean-Paul Mattei, le Président de la Commission des Finances, Eric Coquerel, la député européenne et navigatrice Catherine Chabaud, le Maire de la Trinité sur Mer, Yves Normand, le vainqueur de la route du Rhum 2022, Charles Caudrelier étaient également présents.

Lorem ipsum
Lorem ipsum
Lorem ipsum
Tribune Le Monde - "La société et la science doivent se retrouver en confiance l’une avec l’autre"
2 janv. 2023
J'ai co-signé cette tribune paru dans le Monde du 25 décembre 2022. Admiratif devant les rapports du GIEC, il me parait primordial de "décider" avec l'expertise des scientifiques et des chercheurs.