ACTUALITÉS
OUEST FRANCE : Gestion des mégots, des aides existent
Lundi après-midi, Jimmy Pahun, député, avait convié les élus des communes de Lorient Agglomération et de Blavet Bellevue Océan, à la salle des Remparts, pour évoquer le financement de la collecte et le recyclage des mégots par l’éco-organisme Alcome.
Jean Studzinska, professeur et chercheur à Sciences Po, expert sur les questions de développement durable, notamment sur les matières plastiques et leur cycle de vie, était invité. Il accompagne les buralistes sur la question de la responsabilité élargie du producteur (pollueur-payeur), ainsi que les principaux acteurs proposant des solutions de tri, de collecte et de recyclage ou encore, les collectivités.
C’est le premier déchet en unité .
Il a été rappelé que plus de 75 % des 71 milliards de mégots consommés par an, en France, sont jetés par terre et que seuls 2 % des mégots sont collectés et recyclés aujourd’hui.
Une aide financière existe
Alcome a la charge de répondre aux nouvelles obligations fixées par la loi Anti gaspi économie circulaire (Agec) au sein de la filière REP (Responsabilité élargie du producteur) tabac. Mais il faut que les collectivités en fassent la demande : participation financière aux coûts de nettoyage, de collecte, campagne de sensibilisation (nocivité et environnement), participation à la recherche et au développement de solutions écoresponsables de collecte et de valorisation du déchet mégot.
Chroniques Antarctiques - janvier 2024
6 févr. 2024
Récit de ma mission en Antarctique pour comprendre les conditions dans lesquelles les scientifiques et les techniciens français œuvrent au service de la science, de l’environnement et de la paix.
Carnet de bord - Expédition scientifique au Groenland
11 sept. 2023
Dans les pas du Commandant Charcot aux côtés des scientifiques du Muséum national d'histoire naturel pour observer sur le terrain l'excellence de la recherche polaire française.
LE TELEGRAMME : À Auray, Jimmy Pahun part au Groenland pour promouvoir la recherche polaire
17 août 2023
Ce dimanche 20 août, Jimmy Pahun, député du Pays d’Auray, s’envolera au Groenland, où il rejoindra l’expédition de Greenlandia. Une façon de promouvoir la recherche polaire française.