Jimmy Pahun | Le Club des mécènes du Patrimoine soutient l'éco-musée de Saint-Dégan - 16/03/2018
patrimoine, lien, héritage, histoire
16090
post-template-default,single,single-post,postid-16090,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,qode-title-hidden,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-9.2,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

Le Club des mécènes du Patrimoine soutient l’éco-musée de Saint-Dégan

Je salue le Club « Mécènes du Patrimoine en Bretagne » qui, par son soutien financier conséquent, va permettre à l’éco-musée de Saint-Dégan de continuer à préserver son patrimoine bâti. Mais plus que des bâtiments, c’est tout un héritage culturel et historique que l’éco-musée préserve et transmet à la jeune génération, par le travail de ses bénévoles.

Notre territoire a besoin du tourisme et se doit de proposer une offre diversifiée. Les personnes qui viennent passer ici un weekend, une semaine ou plus, au printemps, en été ou à l’automne, veulent apprendre, découvrir, comprendre. Et notre territoire est riche de propositions : arts sacrés à Sainte-Anne, musée des thoniers à Etel, musée de préhistoire à Carnac et cet éco-musée ici à Saint-Dégan. Chacun offrant un regard sur une facette de la vie, de la culture et de l’histoire du pays d’Auray.

L’éco-musée de Saint-Dégan, grâce aux nombreuses activités qu’il propose tout au long de l’année, fait revivre les savoir-faire et les traditions populaires. Les visiteurs, qu’ils viennent de loin ou qu’ils soient habitants du pays, peuvent voir à quoi ressemblait la vie avant 1950.

Ce lieu nous permet de nous réapproprier l’histoire de nos anciens, notre histoire, et de nous rappeler que nos racines sont avant tout paysannes. Il est témoin du lien de l’Homme avec son territoire, témoin de notre lien à la terre.

Le Club « Mécènes du Patrimoine en Bretagne » donne l’opportunité aux acteurs économiques d’être au service de leur territoire, non seulement d’un point de vue économique et social mais également culturel. Que les entreprises se mettent au service du maintien de notre patrimoine est un signe fort et positif. Je les en félicite et espère qu’il y aura d’autres partenariats ou formes de partenariat.

J’encourage toutes les entreprises du territoire, quelle que soit leur taille, à s’engager pour la préservation de notre patrimoine. A plusieurs, chacun selon ses moyens, on peut faire de grandes choses.

 

No Comments

Post A Comment

Please copy the string sOqPtt to the field below: